1869
home,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-1869,stockholm-core-2.2.3,select-theme-ver-8.2,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_uncovered,,qode_menu_center,qode-mobile-logo-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

Slide SOCIÉTÉ PHILHARMONIQUE DU NOUVEAU MONDE choirs & orchestra MICHEL BROUSSEAU • artistic director

« To valourize, promote and interpret great classical works for

choir & orchestra »

MBrousseau

THE SOCIÉTÉ PHILHARMONIQUE DU NOUVEAU MONDE


 

Founded in 1998, the Société philharmonique du Nouveau Monde (SPNM) brings together four musical groups: a professional orchestra, the Orchestre philharmonique du Nouveau Monde (OPNM), and three choirs, the Chœur philharmonique du Nouveau Monde • Montreal, the Choeur philharmonique du Nouveau Monde • Basses-Laurentides (Les Chanteurs de Sainte – Thérèse from 1961 to 2019) and the Choeur philharmonique du Nouveau Monde • Ottawa (the Ottawa Classical Choir until 2021). Under the direction of a single conductor, Maestro Michel Brousseau, these four entities combine their talents to perform the great works of the classical repertoire for choir and orchestra (see https://spnm.ca/repertoire/ for the list of concerts of the 15 last years).

 

The regrouping of these three choral ensembles, accompanied by a professional orchestra (and sometimes professional soloists) succeeds, with a lot of passion and brio, the feat of uniting all these voices as a single breath, while magnifying the loudness and quality of interpretation. The unique and original experience of learning and presenting the same work under the baton of a single conductor paves the way for unparalleled sound harmonization. The varied repertoire for choir and orchestra makes it possible to offer professional-quality concerts in different regions of Quebec and Ontario. The establishment of a virtual choir unit also provides the opportunity for choristers from various regions to join the SPNM through the internet. The projects are there and the choirs and the orchestra continue to perform together, 4 to 8 times a year, in each of their hometowns, in addition to participating in various music festivals or offering special concerts, as was the case for fifteen years when the SPNM presented each year Mozart’s Requiem at the Notre-Dame Basilica in Montreal.

 

Abroad, the group changes its name and becomes the International Choir, exclusively dedicated to tours outside of Canada. Under this name, choristers from the four choirs have toured in Europe and the United States since 2008.

JOIN US

Come to sing with us !

DO YOU LIVE TOO FAR?

Become a virtual chorister !

PURCHASE YOUR CONCERT TICKETS!

113
home,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-113,stockholm-core-2.2.3,select-theme-ver-8.2,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_uncovered,,qode_menu_center,qode-mobile-logo-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

Slide SOCIÉTÉ PHILHARMONIQUE DU NOUVEAU MONDE choeurs & orchestre MICHEL BROUSSEAU • directeur artistique

« Valoriser, promouvoir et interpréter les grandes œuvres pour

chœur et orchestre »

LA SOCIÉTÉ PHILHARMONIQUE DU NOUVEAU MONDE


 

Fondée en 1998, la Société philharmonique du Nouveau Monde (SPNM) regroupe cinq formations musicales : un orchestre professionnel, soit l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde (OPNM), et quatre chœurs que sont le Chœur philharmonique du Nouveau Monde • Montréal, le Chœur philharmonique du Nouveau Monde • Sainte-Thérèse (Les Chanteurs de Sainte – Thérèse de 1961 à 2019), le Chœur philharmonique du Nouveau Monde • Ottawa (le Ottawa Classical Choir/Chœur classique d’Ottawa jusqu’en 2021), et le Chœur philharmonique du Nouveau Monde • Hautes-Laurentides. Sous la direction d’un seul chef, Maestro Michel Brousseau, ces cinq entités conjuguent leurs talents pour interpréter les grandes œuvres du répertoire classique pour chœur et orchestre (voir https://spnm.ca/repertoire/ pour la liste des concerts des 15 dernières années).

 

Le regroupement de ces quatre ensembles chorals, accompagnés d’un orchestre professionnel (et parfois de solistes professionnels) réussit, avec beaucoup de passion et de brio, l’exploit d’unir toutes ces voix comme un seul souffle, tout en magnifiant l’intensité sonore et la qualité de l’interprétation.  L’expérience unique et originale d’apprendre et de présenter une même œuvre sous la baguette d’un seul et même chef pave la voie pour une harmonisation sonore inégalée.  Le répertoire varié pour chœur et orchestre permet d’offrir des concerts de qualité professionnelle dans différentes régions du Québec et de l’Ontario.  La mise en place d’une unité de choristes virtuels offre également l’opportunité à des choristes de diverses régions de se joindre à la SPNM par le biais d’internet. Les projets sont au rendez-vous et les chœurs et l’orchestre continuent de se produire tous ensemble, de 4 à 8 fois par année, dans chacune de leurs villes d’origine, en plus de participer à divers festivals musicaux ou d’offrir des concerts spéciaux, comme ce fut le cas pendant quinze ans alors que la SPNM a présenté à chaque année le Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal.

 

À l’étranger, le groupe change de nom et devient le Chœur International, exclusivement dédié aux tournées à l’extérieur du Canada. Sous cette appellation, des choristes des quatre chœurs ont effectué depuis 2008 plusieurs tournées en Europe et aux États-Unis. 

NOUS

RECRUTONS

Venez chanter avec nous !

ACHETEZ VOS BILLETS DE CONCERT!