Depuis maintenant plus de 60 ans, le chant choral classique est dignement représenté dans la région des Basses-Laurentides. Fondé en 1961 par Monsieur Jean-Pierre Guindon sous l’appellation Les Chanteurs de Sainte-Thérèse, ce sont des centaines d’hommes et de femmes qui, au cours de toutes ces années, se sont réuni-e-s chaque semaine pour mettre en commun leur passion de la musique classique et des grandes œuvres chorales. Maintenant connu sous le nom de Chœur philharmonique du Nouveau Monde • Basses-Laurentides (CPNM-BL), ses choristes proviennent de toutes les régions des Basses-Laurentides, de Oka à Terrebonne dans l’axe Est-Ouest, et de Laval à Mont-Tremblant dans l’axe Nord-Sud. C’est à Sainte-Thérèse, au carrefour des grands axes routiers que sont la 15 et la 640, que tout le monde se retrouve chaque lundi soir, sous la baguette experte du Maestro Michel Brousseau et l’accompagnement pianistique de Danielle Maisonneuve, pour peaufiner le répertoire prévu pour l’année. Certaines personnes habitant dans des régions plus éloignée, se joignent au CPNM-BL via ZOOM et peuvent ainsi assiter aux répétitions à distance. Elles rejoignent les choristes quelques fois durant la saison et au temps des concerts.
Au fil des ans, de grandes œuvres ont été présentées, principalement dans la région de Sainte-Thérèse, mais également à St-Eustache, St-Sauveur et St-Jérôme, permettant ainsi aux mélomanes des Basses-Laurentides d’accueillir chez eux cet ensemble souvent accompagné d’un orchestre et de solistes professionnels. Le sentiment d’appartenir à une famille musicale unique anime la vie du CPNM-BL et les valeurs de professionnalisme, de dépassement de soi, d’accueil et de plaisir sont au cœur de ses activités.
Partie intégrante de la Société philharmonique du Nouveau Monde, c’est avec énormément de plaisir et d’enthousiasme que les choristes du CPNM-BL se joignent aux autres chœurs et à l’orchestre pour offrir des prestations dignes des grands ensembles professionnels. Bien que cela demande constance et rigueur, les résultats offerts aux publics et leurs réactions témoignent de la grande qualité musicale qui émane du travail des choristes.
À titre de président du CPNM • Basses-Laurentides je suis très fier de ce qui s’accomplit chez nous et je ne peux qu’encourager toute personne désireuse de faire partie d’un ensemble choral hors pair de se joindre à nous en 2022-2023 pour une saison riche en découvertes, apprentissages et passions autour de ces œuvres magnifiques que sont le Gloria de Vivaldi et la Messe en Do mineur de Mozart..
Robert David,
Président du Conseil