2391
page-template-default,page,page-id-2391,stockholm-core-2.2.3,select-theme-ver-8.2,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_uncovered,,qode_menu_center,qode-mobile-logo-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
Title Image

FAQ

What is the specificity of the various choirs of the SPNM?

 

There are many choirs and each has its own color. The mission of the SPNM choirs is to produce great works for choir and orchestra in their complete version and to present these works accompanied by a professional orchestra (the Orchestre philharmonique du Nouveau Monde (OPNM). Amateur choristers (by that we mean that choristers are not paid to sing), they offer semi-professional services (some would go so far as to say professional).

 

Another original feature of the SPNM choirs is that each choir works the same classical work in its own region, but presents the complete works by joining the other choirs, all conducted by the same conductor, Maestro Michel Brousseau. A homogeneity in the interpretation emerges from this work, even if the work was learned by the choristers in different places and times. In doing so, it is possible to bring together 130 to 150 choir singers on stage who join their voices and hearts to perform the entire work of the repertoire chosen for each concert.

 

Who can be part of the choirs of the SPNM?

 

Anyone passionate about singing and interested in great works written for choir and orchestra. It is not essential to have extensive musical training to join the choir, but a basic knowledge of music (knowing how to read and navigate a score) and choral experience are valuable assets. Learning tools are also offered or offered for those who feel the need. The conductor, Michel Brousseau, has each choir auditioned to determine the range of the voice and assign the person to the right desk (alto or soprano for women; tenor or baritone-bass for men). Some women with deeper voices may be invited to join the tenor desk.

 

You must also be willing to devote a few hours per week at home for personal learning of the chosen work. It is unrealistic to think that only group rehearsal periods are sufficient to master a complete work. To join one of the choirs of the SPNM is to join a group that wishes to offer professional quality concerts and therefore agrees to put in the time and energy that it requires. Each and every one bears a share of responsibility for and with the whole group, which unites the members and unites them in the search for the best possible return from the work. Beautiful friendships are forged over the rehearsals, thus creating a strong bond of belonging to the choir.

 

When do rehearsals take place?

 

Since it is the same conductor who directs all the choirs, everyone has their evening: Monday = Sainte-Thérèse; Tuesday = Montreal; Wednesday = Mont-Laurier; Thursday = Ottawa.

 

The sequence of rehearsals is usually as follows:

  • First 20 minutes: vocal work to place the voice;
  • 60 minutes: workshop work (soprano – alto; tenor – bass) during the first weeks of learning the work. Once the basic training is completed, this period brings together the whole choir.
  • pause
  • 60 minutes: work with the whole choir.

In addition, as the concerts bring together all the choirs that have worked the same complete work each in its region, it is always planned, around mid-session, an intensive weekend where all the choirs practice together to refine everything.

 

Finally, since the concerts are generally presented with orchestra and soloists, the last week before the concert we usually have a practice in Montreal (Montreal Conservatory) to refine the work, this time accompanied by the orchestra and soloists. You also have to count, of course, on a dress rehearsal the day before (or the day before) the concert.

 

How many concerts per year?

 

It depends on the years. It happens that we prepare two different concerts during a year, a concert before Christmas and one towards the end of May beginning of June. But it also happens, as in 2018-2019, that we only mount one large complete work (Mass solennelle by Rossini in 2018-19). The year 2019-2020 was devoted to the preparation of Beethoven’s Missa solemnis, a masterful work that occupied our entire year but that we were unable to present, obliging COVID.

 

Each concert is usually presented in each of the regions where the SPNM member choirs come from. Choir members agree to participate in concerts that are offered in regions other than their own. This is how each choir performs between 4 and 8 times a year, in Montreal, Sainte-Thérèse, Ottawa and Mont-Laurier.

 

Interested in joining us? We will be happy and happy to welcome you among our group. Visit our page recruitment.

2395
page-template-default,page,page-id-2395,stockholm-core-2.2.3,select-theme-ver-8.2,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_uncovered,,qode_menu_center,qode-mobile-logo-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
Title Image

FAQ

Quelle est la spécificité des divers choeurs de la SPNM ?

 

Il existe de nombreux chœurs et chacun a sa couleur propre. Les chœurs de la SPNM ont pour mission de produire de grandes œuvres pour choeur et orchestre dans leur version intégrale et de présenter ces œuvres accompagnés d’un orchestre professionnel (l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde (OPNM). Bien qu’étant composés de choristes amateurs (entendons par cela que les choristes ne sont pas rémunéré(e)s pour chanter), ils offrent des prestations de niveau semi-professionnel (certains iraient jusqu’à dire professionnel).

 

Une autre caractéristique originale des chœurs de la SPNM c’est que chaque chœur travaille la même œuvre classique dans sa propre région, mais présente les œuvres intégrales en se joignant aux autres chœurs, tous dirigés par le même chef, Maestro Michel Brousseau. Il se dégage de ce travail une homogénéité dans l’interprétation, même si l’œuvre a été apprise par les choristes dans des lieux et des moments différents. Ce faisant, il est possible de réunir sur scène entre 130 et 150 choristes qui joignent leurs voix et leurs cœurs pour interpréter l’intégrale de l’œuvre du répertoire choisie à chaque concert.

 

Qui peut faire partie des chœurs de la SPNM ?

 

Toute personne passionnée par le chant et intéressée par les grandes œuvres écrites pour chœur et orchestre. Il n’est pas essentiel d’avoir une formation musicale poussée pour se joindre au chœur, mais une connaissance de base de la musique (savoir lire une partition et s’y retrouver) et une expérience chorale sont des atouts précieux. Des outils d’apprentissage sont par ailleurs offerts ou proposés pour ceux et celles qui en sentent le besoin. Le chef, Michel Brousseau, fait passer une audition à chaque choriste pour déterminer la tessiture de la voix et assigner la personne au bon pupitre (alto ou soprano pour les femmes; ténor ou baryton-basse pour les hommes). Certaines femmes à la voix plus grave peuvent se voir invitées à joindre le pupitre des ténors.

 

Il faut également être disposé(e) à consacrer quelques heures par semaine à la maison pour l’apprentissage personnel de l’œuvre choisie. Il n’est pas réaliste de penser que seules les périodes de répétition prévues en groupe peuvent suffire à maîtriser une œuvre intégrale. Se joindre à l’un des chœurs de la SPNM c’est se joindre à un groupe qui désire offrir des concerts de qualité professionnelle et qui accepte donc d’y mettre le temps et l’énergie que cela requiert. Chacun et chacune porte une part de responsabilité pour et avec l’ensemble du groupe, ce qui soude les membres et les solidarise dans la recherche du meilleur rendement possible de l’oeuvre. De belles amitiés se tissent au fil des répétitions, créant ainsi un solide lien d’appartenance au choeur.

 

Quand ont lieu les répétitions ?

 

Puisque c’est le même chef qui dirige tous les chœurs, chacun a sa soirée : lundi = Sainte-Thérèse; mardi = Montréal; mercredi = Mont-Laurier; jeudi = Ottawa.

 

Le déroulement des répétitions est habituellement le suivant :

  • 20 premières minutes : travail vocal pour placer la voix;
  • 60 minutes : travail en atelier (soprano – alto; ténor – basse) durant les premières semaines de l’apprentissage de l’œuvre. Une fois l’apprentissage de base terminé, cette période regroupe tout le chœur.
  • pause
  • 60 minutes : travail avec l’ensemble du choeur.

 

De plus, comme les concerts regroupent tous les choeurs qui ont travaillé la même œuvre intégrale chacun dans sa région, il est toujours prévu, vers la mi-session, une fin de semaine intensive où tous les chœurs pratiquent ensemble pour affiner le tout.

 

Finalement, les concerts étant généralement présentés avec orchestre et solistes, la dernière semaine avant le concert nous avons habituellement une pratique à Montréal (Conservatoire de Montréal) pour peaufiner l’œuvre, accompagnés cette fois de l’orchestre et des solistes. Il faut également compter, bien entendu, sur une générale la veille (ou l’avant-veille) du concert.

 

Combien de concerts par année ?

 

Cela dépend des années. Il arrive que nous préparions deux concerts différents durant une année, soit un concert avant Noël et un vers la fin-mai début-juin. Mais il arrive aussi, comme en 2018-2019, que nous ne montions qu’une seule grande œuvre intégrale (Messe solennelle de Rossini en 2018-19). L’année 2019-2020 fut consacrée à la préparation de la Missa solemnis de Beethoven, une oeuvre magistrale qui a occupé toute notre année mais que nous n’avons pu présenter, COVID obligeant.

 

Chaque concert est habituellement présenté dans chacune des régions d’où proviennent les chœurs membres de la SPNM. Les membres des chœurs s’engagent à participer aux concerts qui sont offerts dans les régions autres que la leur. C’est ainsi que chaque choeur se produit entre 4 et 8 fois par année, à Montréal, Sainte-Thérèse, Ottawa et Mont-Laurier.

 

Intéressé(e) à vous joindre à nous ? Nous serons heureux et heureuses de vous accueillir parmi nous. Consultez notre page RECRUTEMENT.