1359
page-template-default,page,page-id-1359,page-parent,stockholm-core-2.2.3,select-theme-ver-8.2,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_uncovered,,qode_menu_center,qode-mobile-logo-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

• MONTRÉAL • Choeur philharmonique du Nouveau Monde

Chers mélomanes,

C’est avec une joie immense et une grande fierté que je vous convie au concert printanier du Chœur philharmonique du Nouveau Monde – Montréal. Cette soirée musicale sera l’occasion de souligner, de façon tout à fait unique, le double centenaire du décès de Gabriel Fauré et de Théodore Dubois (1924). Au programme, des œuvres de ces deux compositeurs français engagés dans la promotion de la musique de jeunes compositeurs de la fin du XIXe siècle.

Ce concert in memoriam s’inscrit dans le cadre du festival Classica et sera présenté le 15 juin prochain dans l’enceinte de l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Fidèles à la tradition, les chœurs et l’orchestre de la Société philharmonique du Nouveau Monde offriront aux amateurs et aux connaisseurs de musique classique une prestation forte en émotion. Solistes, choristes et musiciens sauront vous offrir comme toujours un grand concert sous l’habile et inspirante direction artistique de Michel Brousseau, reconnu pour ses vibrantes et intenses interprétations.

En première partie, vous entendrez l’œuvre enveloppante qu’est le Cantique de Jean Racine, composé par Gabriel Fauré à l’âge de 19 ans. Cette œuvre d’une infinie beauté occupe une place précieuse dans le répertoire des chœurs sacrés et profanes et ouvrira cette soirée de façon sublime. Par la suite, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir la Messe Solennelle de Saint-Remi de Théodore Dubois, compositeur tombé dans l’oubli pour des raisons qui demeurent obscures et dont les œuvres sont tout sauf banales. On dépeint Dubois comme un homme d’une grande simplicité mais à l’écriture toujours efficace et sincère, accrocheuse et empreinte de générosité.

Lors d’une visite à la famille de Théodore Dubois, notre chef Michel Brousseau a été ébloui à la lecture de sa musique. Il a reconstitué, avec l’autorisation des descendants de Dubois, le matériel d’orchestre, tâche qui s’est avérée certes délicate mais également riche en émotions, selon Francis Dubois, arrière-petit-fils du compositeur. La passion que lui inspire sa découverte est si grande qu’il a fait connaître, en première mondiale nord-américaine, la Messe Solennelle de Saint-Remi et la Messe de la Délivrance. Un enregistrement pour chœur, cuivres et orgue réalisé en 2009 sous étiquette Atma classique témoigne de la qualité artistique des œuvres du compositeur, mais aussi de celle de Maestro Brousseau.

En deuxième partie de notre programme, nous présenterons l’extraordinaire Requiem de Fauré. Cette œuvre reconnue comme le chef-d’œuvre du compositeur est considérée comme l’un des plus beaux Requiem du XIXe siècle et assurément l’un des plus émouvants du chant choral. Il est impossible de ne pas se laisser toucher par les harmonies de Fauré qui invitent à l’intériorité et expriment toute la pureté et la beauté d’un style musical à la fois intime et lumineux, empreint d’une grande sérénité. Une soirée grandiose à vivre !

C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer, le samedi 15 juin prochain à 20 heures à l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal !

Josée Gardner, Présidente, CPNM – Montréal

CONSEIL D’ADMINISTRATION
josee2023

Josée Gardner

Présidente

Lucie Boulianne2

LUCIE BOULIANNE

Vice-Présidente

Anne

ANNE OUELLET

Secrétaire exécutive

CTremblay

CAROLE TREMBLAY

Secrétaire

jenny-duhaime2

JENNY DUHAIME

Administratrice

VirginieVendange

VIRGINIE VENDANGE

Administratrice

MICHEL BROUSSEAU

Directeur artistique

Oksana Svyrsa

Pianiste-répétitrice

 

Oksana Svyrsa est accompagnatrice de chorale. Elle est née en Ukraine et diplômée en classe violon d’un collège de musique et de classe universitaire en piano jazz. Elle a participé à divers concerts allant de la musique classique à la musique jazz. Elle a accompagné des danseurs de ballet, des instrumentalistes et des chanteurs. Elle a une vaste expérience dans l’arrangement d’œuvres musicales.

R É P É T I T I O N S 

 

L E S   M A R D I S   S O I R
de   1 9 H 00   À   2 1 H 4 5

 

À l’École de musique Vincent-d’Indy,
du début septembre à la mi-juin.

VOUS POUVEZ VENIR CHANTER AVEC NOUS EN FAISANT UNE DEMANDE D’AUDITION ICI