De gauche à droite: Michel Brousseau, Jean-Pierre Guindon, Danielle Maisonneuve, Marie-Claire Fafard-Blais (de l’Alliance chorale), Robert David
De gauche à droite: Michel Brousseau, Jean-Pierre Guindon, Danielle Maisonneuve, Marie-Claire Fafard-Blais (de l’Alliance chorale), Robert David
Le prix Gilles-Breton remis à Madame Danielle Maisonneuve
Le 26 septembre 2021, l’Alliance chorale du Québec (ACQ) a décerné le prix Gilles-Breton à Madame Danielle Maisonneuve dans le cadre d’une cérémonie tenue lors de la répétition hebdomadaire du Chœur philharmonique du Nouveau Monde – Basses-Laurentides (CPNM-BL), ouverte pour l’occasion aux proches et amis de la récipiendaire. Le prix Gilles-Breton, inauguré par l’ACQ en 2015 en l’honneur du professeur et musicien de la région de Québec, est présenté annuellement à un pianiste-accompagnateur ou accompagnatrice dont la carrière exceptionnelle mérite d’être célébrée et reconnue. Dans le cas de Madame Maisonneuve, ce sont des décennies de fidélité et d’excellence avec le CPNM-BL (auparavant nommé. Les Chanteurs de Sainte-Thérèse) qui ont été soulignées dans la présentation de son dossier. Recrutée par Monsieur Jean-Pierre Guindon en 1986, il avait reconnu en elle une musicienne de très grand talent. Ce premier chef, présent à la cérémonie, lui a rendu un bel hommage. Madame Maisonneuve a poursuivi son travail d’accompagnatrice, semaine après semaine, auprès de Monsieur Guindon pendant 15 années et, depuis 20 ans, auprès de l’actuel chef et directeur artistique du CPNM-BL, Monsieur Michel Brousseau, qui a aussi tenu à souligner la complicité musicale qui s’est installée entre eux deux au cours de toutes ces années. Fait à signaler, Madame Maisonneuve est également accompagnatrice pour le CPNM de Montréal depuis 1999, cheffe-assistante pour les deux CPNM, en plus de travailler à la préparation des choristes pour les concerts spéciaux et les tournées internationales, et de diriger son propre chœur de voix de femmes, le Chœur Artémis, qu’elle a fondé en 2009.
Dotée d’un sens musical exceptionnel et d’une maîtrise de son instrument sans faille, Madame Maisonneuve travaille en symbiose avec les chefs, discrète mais continuellement à l’affût. Tous les choristes qui ont eu la chance de profiter de ses talents musicaux s’entendent pour reconnaître en elle un pilier du travail choral et une personne sensible, ouverte, à l’écoute et disposée à aider tous et chacun à aller de l’avant dans la maîtrise de sa partition.
Le CPNM-BL est fier et heureux de l’honneur qui est accordé à Madame Maisonneuve et espère pouvoir profiter de ses talents et de sa grande compétence pour encore plusieurs années.